Idriss

  

Liens

MORT AU METREON
DES POLICIERS ONT ABATTU A SAN FRANCISCO UN HOMME QUI SELON EUX LES AGRESSAIT AVEC UN COUTEAU
(par Ray Delgado, journaliste)

Un jeune homme de 23 ans du district de Bayview a été abattu par la police au cours d'une altercation dans un cinéma populaire, alors qu'il bondissait prétendument sur eux avec un couteau.
"Idriss Stelley a été abattu par au moins trois officiers à 23h30 hier soir dans un cinéma du complexe Sony Metreon.", annonce l'inspecteur Holly Pera de la brigade criminelle de San Francisco.
Un des officiers impliqués a également été blessé à la jambe, apparemment suite à un mauvais tir ou à une balle ricochée.
"Au moment où il (Stelley) a été abattu ; ils (les policiers) reculaient devant lui et lui laissèrent plusieurs fois la possibilité de se rendre", continue l'inspecteur Pera.
"Stelley leur ordonnait de lui tirer dessus. Il a sauté quelques marches et leur a bondi dessus. C'est à cet instant que les officiers ont ouvert le feu.
"L'incident avait commencé quand des spectateurs, qui assistaient à la séance tardive du film "Swordfish", se sont plaints à l'ouvreur que Stelley fumait une cigarette dans l'auditorium.
Les vigiles du Metreon vinrent demander à Stelley d'éteindre sa cigarette, mais il refusa.
Stelley aurait alors sorti un couteau et dit à l'assemblée et aux vigiles de sortir, déclare l'inspecteur.
"Il s'est levé et dit à tout le monde dans la salle que s'ils avaient de la famille et des gens à qui ils tenaient, il valait mieux qu'ils partent", raconte Holly Pera.
"Stelley a aussi embrassé sa petite amie qui était avec lui et lui a demandé de partir, ce qu'elle a fait", continue l'inspecteur.
La petite amie a alors appelé la mère de Stelley, qui a appelé la police et leur a demandé d'interner son fils en séjour psychiatrique de 72 heures, poursuit l'inspecteur.
Des membres de sa famille ont prévenu la police que Stelley souffrait de dépressions depuis l'enfance et qu'il fut réformé de la Marine peu après son incorporation, suite à des problèmes d'ordre mental.
"Il avait eu une dépression peu après s'être engagé et avait été renvoyé dans ses foyers" dit Pera, "...,ses problèmes mentaux s'étaient aggravés récemment.
"Quand la police est arrivée au cinéma, ils ont trouvé Stelley seul et bien agité. ", continue Holly Pera.
"Il était armé d'un couteau attaché à une chaîne, qu'il faisait tourner au-dessus de sa tête." dit elle.
Les officiers l'ont sommé de lâcher son arme et de se rendre mais il a refusé.
Trois officiers au moins ont tenté d'asperger Stelley de lacrymogène, mais cela ne l'a pas ralenti car il portait des lunettes.
Deux policiers ont aussi essayé de le désarmer avec leur matraque, mais ont échoué.
L'uniforme d'un des officiers s'est fait entailler par un coup de couteau.
Les officiers étaient en train de reculer en descendant les marches, et Stelley avançait avec son couteau.
Quand il a bondi, au moins trois officiers ont ouvert le feu, l'atteignant à plusieurs reprises.
Au moins 20 coups de feu ont été tirés. Stelley est mort sur le coup.
L'officier Thomas Walsh a été atteint à la jambe et à la fesse gauche.
L'inspecteur Pera dit qu'il est probable qu'un autre policier l'ait atteint par mégarde ou qu'il ait reçu une balle par ricochet.
Il a été transporté à l'Hôpital Général de San Francisco, où il a été jugé hors de danger.
L'officier Ian Furminger s'est gravement entaillé le pouce avec son propre couteau alors qu'il tentait de libérer l'officier Walsh de son équipement, dit Pera.
Il a été soigné puis libéré.
Furminger avait été impliqué puis relaxé pour son rôle, en octobre 1998, dans la mort par balle du cadre publicitaire John Smart, qui fût tué alors qu'il cherchait à écraser des officiers en marche arrière avec sa voiture.
Furminger n'a pas utilisé son arme, mercredi soir, insiste l'inspecteur Pera.
Les huit officiers impliqués dans l'incident ont été placés dans le cadre d'une procédure administrative de routine par la brigade criminelle et l'inspection des services.