Idriss

  

Liens

EXAMINER

La mère dépose plainte a propos de la fusillade au cinéma

Par Dan Evans de l'équipe de l'Examiner.

La mère du jeune homme de 23 ans de Bayview abattu par la police au Sony Métréon porté plainte contre la ville mercredi, pour un dédommagement face à la mort de son fils et pour que les noms des officiers impliqués dans la fusillade soient révélés publiquement.

La réclamation lancée par Mesha Monge-Irizarry consiste à demander des dédommagements face à la mort injustifiée d'Idriss Stelley. Stelley, qui avait un long passé psychiatrique, a été criblé plus de 20 fois par des officiers de la police de San Francisco, dans le Cinéma de la rue Mission Street le 13 juin. Les détails du soir en question sont encore brumeux, puisque la police reste bouche cousue sur ce qui s'est passe cette nuit-la.

Le porte-parole du district Attorney Nathan Ballard a dit que la ville avait 45 jours pour accepter ou refuser sa requête. Si les officiers rejètent la plainte, Monge-Irizarry peut poursuivre la ville.

Le 08 août, face à une foule en colère au meeting des commissionnaires de la police, l'assistant du chef de la Police, Earl Sanders était d'accord pour remettre une copie du rapport de police à l'avocat de la famille. Mais au-delà de ça, la police refuse d'en dire plus sur la fusillade, expliquant que l'enquête est en cour. Andrew Schwartz, un avocat de Walnut Creek, refuse de donner le rapport ou son contenu, expliquant que Sanders lui a demandé de ne pas le faire. Pourtant, il a dit que le rapport était incomplet et ne révélait pas les noms des témoins civils.

La conférence de presse de mercredi a révélé les noms des officiers impliqués, ce qui laisse penser que c'est la première fois que c'est fait en public. Les noms des officiers sont : Garbayo, Miranda, Leong, Wong, Walsh, Pappas, Furminger, Andraychak et Sullivan.

Schwartz dit que la fusillade aurait pu être évitée si la police avait été mieux formé à faire face à des personnes en détresse psychologique.

Inspecteur Sherman Ackerson, porte-parole pour la SFPD, dit qu'il y a 5 enquêtes séparées menées par divers départements qui avancent mais qui prennent du temps.

D'après des informations, Stelley a été tué après avoir balancé un canif aux officiers . La police dit qu'ils ont été appelés par la sécurité du cinéma quand l'étudiant de Heald Collège refusait d'éteindre sa cigarette. La petite amie de Stelley, Summer Galbreath, nie cette déclaration, expliquant qu'elle a elle-même appelé la police et que le couteau en question était un petit canif pour se curer les ongles.

Lors d'une nouvelle conférence mercredi devant la mairie, Monge-Irizarry, une résidente de San Francisco, déclara que l'objet de la plainte n'est pas a but financier, et a promis de fonder des groupes d'appui pour les gens dans son victimes par la police si elle reçoit une compensation financière.

Immédiatement après la fusillade, Monge-Irizarry a dit qu'elle ne porterait pas plainte contre la ville ou la police en ce qui concerne la mort de son fils. Reconnaissant cette contradiction, Jones déclara que Monge-Irizarry n'avait aucune idée des efforts qu'il faudrait fournir pour obtenir si ce n'est que l'information élémentaire.

"La seule manière d'obtenir quelque information que se soit a été la menace de porter plainte", a-t-il dit.